Le site de Bès Bédène




Riche d'histoire depuis la fondation de la paroisse au XIème siècle, Bès Bédène est situé à 564 m, dans un  méandre de la Selves, en aval du barrage de Maury, proche de Saint Amans des Côts, bourg principal de la Viadène. La viadène est un plateau délimité au sud par la vallée du Lot, à l'ouest et au nord par celle de la Truyère et à l'est par les monts d'Aubrac.


La Selves prend sa source sur le plateau d'Aubrac (1330 m), se creuse un chemin tortueux dans la roche granitique, grossie par plusieurs affluents dont le principal est le Selvet.  Site pittoresque et remarquable, Bès Bédène se trouve sur un éperon rocheux granitique enchâssé dans un cirque remarquable façonné au fil des siècles par la rivière Selves et majestueusement dominé par le puy de Montabès. On y découvre dans un environnement  de roches aux formes surprenants pour certaines, un ensemble de maisons de pierres, un four à pain et un prieuré.


Etymologiquement, Bès ou Bez signifie en occitan le bouleau (plus précisément un bois de bouleaux, une région où ces bois abondent). Bédène correspond à la viadène où se situe le hameau.


L'accès à Bès Bédène se fait directement par la route qui descend depuis Saint Amans des Côts ou par le petit chemin arrivant sur le vieux pont dit 'romain' ou de la 'Banide'.


               


       


                                            

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite