Visitez le village de Valon, suspendu dans les gorges de la Truyère

Lacroix-Barrez

Descriptif

Dans les gorges de la Truyère, à mi-pente, une longue arête rocheuse porte le village qui s’est développé au pied d’un château féodal. Une promenade charmante, dans l’unique ruelle « en ruban », bordée de murets, et enrichie de panneaux explicatifs.

Valon se dresse fièrement sur son rocher, les maisons sont accrochées de part et d’autre de l’unique ruelle. On y découvre un bâti typique : les sécadous, petites maisonnettes pour faire sécher les châtaignes, les lourds toits de lauze, et les terrasses en pierres sèches, fruit du travail des paysans-bâtisseurs qui ont dû, de tout temps apprivoiser la pente.

Le donjon du château de Valon domine la balade, il nous attire ! Et se visite d’avril à octobre.

Du début à la fin, la vue impressionne : les gorges de la Truyère plongent sous le village, puis se déploient à perte de vue pour continuer leur route jusqu’à Entraygues-sur-Truyère. Depuis la place du village, on admire l’abrupte cascade du Saut du chien, de l’autre rive des gorges.

Pour découvrir ce village :

  • le plan de visite (à découvrir sur cette page) et les panneaux dans le village.

  • la balade des Coultades (coteaux), rando découverte de 1.6 km pour descendre sous le village au travers des terrasses. Départ en face du cimetière.

Ouverture

  • du 01 janvier 2026 au 31 décembre 2026

Tarifs, Modes de paiement

  • Gratuit

    Localisation

    Place de la Mairie, Lacroix-Barrez
    Lat. 44° 44′ 22.2″ – Lon. 2° 38′ 6.11″

    Calculez votre itinéraire